21 octobre 2015

Le Québec : paradis des pesticides

Déjà en 1995, beaucoup d'agriculteurs se plaignaient de la mafia agroalimentaire : "T'achètes mes pesticides et mes graines ou je détruis ta ferme."

Ça fait partie de l'agro-suicide... Avec le partenariat transpacifique, autant dire adieu définitivement aux produits agricoles sains, non toxiques.



Québec a perdu le contrôle des pesticides

Exclusif - L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux records au Québec. De nouvelles données compilées par Radio-Canada montrent une présence préoccupante de ces produits toxiques dans l'environnement. Dans le même temps, le gouvernement provincial réduit ses efforts budgétaires pour trouver des solutions de rechange plus écologiques, et ce sont les vendeurs de pesticides qui en profitent.

Un reportage de Thomas Gerbet

[Extraits] 

«Dès que j'ai commencé à faire des arrosages, j'ai voulu porter une combinaison, parce qu'à l'école on nous a tellement parlé des effets néfastes», raconte Heidi Asnong, 33 ans, productrice de grandes cultures de maïs et de soya à Pike River, dans le sud du Québec. «Des fois, même quand j'arrose avec mon tracteur, dans la cabine, je sens vraiment que j'ai un mal de tête».

Elle aimerait utiliser moins de pesticides pour lutter contre les insectes et les mauvaises herbes, mais elle se sent forcée de le faire.

«L'industrie te pousse toujours à être plus performant, à sortir le plus de rendement, à avoir les champs les plus propres possible.» (Heidi Asnong, agricultrice)  

Le gouvernement du Québec emploie moins d'agronomes qui peuvent aider les producteurs à trouver des solutions alternatives pour protéger les cultures. Leur nombre dans la fonction publique provinciale a chuté en quelques années. Ils étaient 445 dans la fonction publique provinciale en 2010, ils n'étaient plus que 351 en 2014.

Québec a aussi considérablement réduit ses subventions dans les programmes de recherche de solutions plus écologiques.

Article intégral (à lire!) :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2015/10/21/001-pesticides-quebec-agriculture-rivieres.shtml

Les 12 salopards
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2015/03/25/001-fruits-legumes-pesticides-lepicerie.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire