25 mars 2013

Ne me dites pas quoi faire (Don’t Tell Me What To Do)


Crédit photo : Gentle World

Une façon inusitée d’aborder un sujet délicat :

Ne me dites pas quoi faire 
Par  Angel Flinn

Je n'ai aucun problème avec votre mode de vie. Je respecte votre point de vue. Vous avez droit à votre opinion, et j'ai droit à la mienne.

Ne vous méprenez pas. J'admire les gens qui ont de fermes valeurs morales. Mais je n'aime pas qu’ils me les enfoncent dans la gorge.

Par exemple, je ne vois absolument rien mal dans l'esclavage. Certaines personnes sont nées pour servir les autres. C'est comme ça, voilà tout. Vous n’avez pas besoin d’en posséder un, si vous n’en voulez pas. Je n’ai aucun problème avec ça. Mais ne me dites pas que je ne peux pas en avoir un.

Et ne me dites pas que je ne devrais pas frapper ma femme si je le dois. Je ne vous dis que vous devriez frapper la vôtre. Ça ne me dérange pas, d'une façon ou d'une autre. Si vous voulez vous abstenir de frapper votre femme, c'est un choix personnel. Mais ne me dites pas que je dois m’en abstenir.

Je vis ma vie selon mes propres valeurs. Je comprends que nous voyons les choses différemment, et j'accueille la diversité qui fait en sorte que les gens sont des individus.

J’en ai marre des bien-pensants qui disent par exemple que c'est mal que les adultes aient des relations sexuelles avec des mineurs. Vous pensez que les enfants ne devraient pas être soumis sexuellement, mais cela ne signifie pas que je dois le voir de cette façon. De quel droit pouvez-vous de me dire ce que je devrais et ne devrais pas faire? Qu’y a-t-il de si mauvais dans la sexualité non consensuelle, de toute façon? Le viol peut être mal vu par certains, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Les non-violeurs ne devraient pas s’attendre à ce que tout le monde vive selon leurs règles.

Cela vous regarde-t-il?

Alors, ne me dites pas quoi penser, ou quoi manger, ou quoi porter, ou comment vivre. Ne m'attaquez avec vos accusations de bien et de mal, de justice et d'injustice... Ces concepts sont sujets à interprétation, et personne n'a le droit d'imposer son autorité morale à quiconque. Occupez-vous de vos affaires... Vivez votre vie comme vous pensez devoir la vivre.

Vous croyez que nous devrions vivre sans opprimer les autres animaux. Formidable, tant mieux pour vous.

Vous croyez que nous ne devrions pas créer des êtres dans le but de les exploiter, et qu'il est immoral d’user de violence pour qu’ils se plient à notre volonté. Vous croyez que marquer, castrer et mutiler des parties de leurs corps est inexcusable. Vous croyez qu’il est horrible d'exploiter le système reproducteur des femelles, d’arracher aux mères en pleurs leurs nouveau-nés et de les abattre alors que le cordon ombilical est encore attaché. Vous croyez que mâcher et avaler de la chair et du sang est une pratique barbare et dégueulasse, et que la peau écorchée de l’un ne devrait pas servir à vêtir le corps d’un autre. Vous croyez que ces pratiques archaïques n'existeraient pas dans une société vraiment civilisée.

Vous croyez que les 56 milliards de morts horribles, à chaque année, sont moralement répréhensibles, puisque ce massacre continuel n’a pas d’autre but que de satisfaire l'appétit humain pour des saveurs et des textures spécifiques. Vous croyez que les désirs et les préférences d’une personne ne devraient pas se substituer aux droits moraux fondamentaux d’une autre.

Je saisis, je comprends vraiment. Et je respecte que vous viviez selon vos principes. Mais vous devez me respecter. Vous ne pouvez pas imposer vos croyances aux autres. Personne n'est en mesure de décider ce qui est bien ou mal pour nous, donc pour l’amour de Dieu, je vous en prie... ne me dites pas quoi faire.

Pour Gentle World*
http://gentleworld.org/dont-tell-me-what-to-do/

* Le but premier de Gentle World est d'aider à créer une société plus pacifique en expliquant les avantages du végétalisme et en montrant aux gens intéressés comment faire la transition. Gentle World partage de l'information depuis 30 ans. L’organisme a aidé des enfants, des ados et des adultes à adopter un mode de vie en accord avec leurs valeurs. Les membres-bénévoles offrent des services éducatifs gratuitement, incluant des séminaires, des consultations privées, des cours de cuisine, des conférences vidéo / audio et des repas à des milliers de personnes. Gentle World Inc. est un organisme sans but lucratif. Description complète : http://gentleworld.org/about/

Tableau : Hartmut Kiewert http://hartmutkiewert.net/vita/

Témoignage d'un cascadeur ayant effectué un virage spirituel à 180 degrés :  

Fou des légumes : j’ai éliminé la cruauté
de mon style de vie
Par Steve-O* (auteur, cascadeur) 

Comme la plupart des gens, j'ai grandi sans vraiment penser à ce que je mangeais : si ça avait bon goût, je le mangeais. Pourquoi y réfléchir davantage? J'avais noté que la majorité des gens avait la même approche face à la nourriture.

Mais, il y a environ cinq ans, je suis tombé sur une vidéo YouTube qui m'a convaincu d’arrêter de manger des animaux. J'avais rencontré des végétariens et j’étais un peu au courant de ce que les animaux de consommation vivent, mais jusqu'à ce jour, je pensais simplement que leur souffrance faisait partie de la façon dont le monde doit fonctionner.

Cette vidéo m'a fait réaliser que j’étais responsable de mes choix, qu'en choisissant de manger de la viande j'avais contribué à de l’horrible cruauté et que j’accumulais du karma négatif auquel je devrais répondre. Au début, ma décision d’arrêter de manger de la viande était motivée par la crainte des conséquences spirituelles; mais rapidement, j'ai trouvé qu’en ne mangeant pas de viande je me sentais mieux par rapport à moi. Cela a augmenté mon estime de soi; j’ai trouvé ça tellement valorisant que j’ai voulu faire plus.

J'ai commencé à chercher d’autres façons d’éliminer la cruauté de mon mode de vie. J'ai cessé de porter du cuir, de manger du poisson et des œufs, et quand j'ai acheté mon premier carton de lait d'amande, j’étais devenu végétalien. Je n'ai jamais pensé que c’était un sacrifice, au contraire, c’était comme un jeu pour voir jusqu’où mon estime de soi pouvait aller. Au début, je pensais juste que j'aidais les animaux, et je ne réalisais pas qu’en réalité je faisais quelque chose de bon pour moi. Je ne savais pas que je réduisais considérablement mes risques de développer un cancer, une maladie cardiaque, un diabète, de l’obésité et plusieurs autres problèmes de santé.

Peu après être devenu végétalien, les gens ont commencé à me dire que ma peau était resplendissante, et que je paraissais plus jeune, plus mince et plus en santé. Je suis convaincu que parmi tous les changements que j'ai apportés à mon mode de vie, c'est le régime végétalien qui m’a été le plus profitable – physiquement, mentalement et certainement spirituellement. Tous les aspects de ma vie en ont bénéficié.

Voilà pourquoi j'ai participé à la narration d’une nouvelle vidéo intitulée "What Came Before" pour Farm Sanctuary – un important organisme qui promeut la compassion envers les animaux de ferme. J'aime l'idée qu’en aidant les gens à prendre conscience de ce que ces animaux vivent, plusieurs sont susceptibles de choisir une alimentation plus compatissante qui améliorera leur vie à bien des égards.

La vidéo "What Came Before" nous présente trois animaux que vous n'oublierez jamais – Nikki le cochon, Symphony le poulet et Fanny la vache. Elle nous montre que les animaux de ferme sont des êtres émotionnels qui méritent notre compassion tout autant que les chiens et les chats. Il n'y a vraiment aucune différence éthique entre manger un chat ou un poulet, un chien ou un cochon. Jane Goodall disait à ce propos : 
        «Les animaux de ferme ressentent le plaisir et la tristesse, l’excitation et le ressentiment, la dépression, la peur et la douleur. Ils sont beaucoup plus conscients et intelligents qu’on le pense... ce sont des individus à part entière.»

«L’animal est quelqu'un, non pas quelque chose», dit-on dans la campagne de Farm Sanctuary. La vidéo montre toutes les horreurs que les animaux subissent dans les fermes d'élevage modernes, et fait remarquer que les protections légales que nous accordons aux chiens et aux chats ne s'appliquent pas aux poulets, porcs, poissons et autres animaux que nous mangeons – sans raison valable.

J'espère que vous regarderez la vidéo : www.WhatCameBefore.com
Si vous pensez que c’est important, j'espère que comme moi, vous publierez cet article sur Facebook, Tweet it et enverrez le lien à vos amis.

Il y a beaucoup de violence dans le monde, mais voilà un domaine où chacun d'entre nous peut créer une différence positive, tout d'abord dans sa propre vie, puis dans celle des autres. Ensemble, nous pouvons promouvoir la compassion de par le monde.

http://www.huffingtonpost.com/steve-o/animal-cruelty_b_2927374.html?utm_hp_ref=green
HuffPost Green

* Notes biographiques :
I became famous for doing crazy stunts, and nearly killed myself with booze and drugs, but there have been few things that scared me more than writing my memoir, Professional Idiot. I was born with an unhealthy need for everyone in the world to be looking at me, so it would seem on the surface that writing a book about myself would be right up my alley. But these days I'm trying very hard not to be the arrogant, self-centered jerk-off who is the main character in my memoir, so recounting my worst behavior with brutal honesty presented some problems.
Suite : http://www.huffingtonpost.com/steve-o/celebrity-memoir-writing_b_870553.html

-----

COMMENTAIRE

Un film à voir aussi : Samsara. Ce documentaire, témoin de tous les excès humains, met bien en évidence que ce que nous faisons aux animaux, nous le faisons aux humains. Et l’on peut voir à quel point la plupart des gens ne savent pas – littéralement – ce qu’ils se mettent dans l’estomac!

Les animaux sont dotés de sensibilité, mais cela fait notre affaire de croire que c’est faux; ainsi pouvons-nous continuer de les traiter cruellement sans modifier nos habitudes néfastes. Notre propre insensibilité envers les animaux fait en sorte que nous n’avons aucune considération pour leur vie.

À notre crédit, on peut dire que c’était parce que nous ignorions ce qui se passait en coulisses. Mais aujourd’hui, cette excuse n’est plus valable – il y a beaucoup de sites qui discutent du problème sur Internet et quantité de vidéos sur YouTube qui peuvent susciter un changement de perception et de comportement.

Si nous ne sommes pas nés avec une certaine dose de sensibilité (acquise de nos expériences de vies antérieures), il est tout de même possible de la développer. Tout s’enseigne, tout s’apprend…

Vous aimerez peut-être les libellés Végétarisme et Zoofriendly 
Farm Sanctuary 
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/11/refuges-pour-rescapes-dabattoirs.html

http://airkarma-mestengo.blogspot.ca/2010/11/la-preeminence-sur-les-animaux.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire