14 février 2013

De cœur fermé à cœur ouvert

Si c'est bon, ça arrive; l'essentiel est de ne pas se presser. Ce qui est bon ne disparaît pas.
~ John Steinbeck (au sujet de l'amour)
 
Quand on est aimé, on ne doute de rien. 
Quand on aime, on doute de tout. 
~ Colette
 
J’ai écrit sur l’amour dans tous mes blogs, donné mon point de vue au sujet de la fête commerciale de la Saint Valentin, etcetera. Ma conclusion par rapport à ce sentiment reste la même : si ça fait mal, ce n’est pas de l’amour.
 
Je republie cette merveilleuse invitation à rouvrir son coeur de sorte qu’on puisse aimer… sans douleur. (Message publié une première fois en mars 2011)
 
Bonne Saint Valentin à celles et ceux qui la célèbrent!
 
Vous aimerez peut-être :
-------
 
Une opération difficile…

Extraits de Zen! La méditation pour les nuls; STEPHAN BODIAN; First Edition, 2002  
 
Ouvrir son cœur : amour, compassion et pardon

Selon les grandes traditions méditatives, l’énergie du cœur se cultive de la même façon que l’attention. Qu’elle prenne la forme de l’amour, de la joie, de la paix, de la compassion ou de la dévotion, il est possible de générer et d’élargir à volonté et consciemment cette énergie pour créer un champ bénéfique pour vous et tous ceux qui vous entourent.

Comme la lumière du soleil, l’éclat d’un cœur ouvert réchauffe et nourrit tous ceux qu’il touche. Mais comme le soleil, le cœur est souvent enfermé et obscurci par les nuages, représentés par des émotions douloureuses ou des états mentaux comme la peur, la colère, le jugement ou le doute. Par la pratique de la méditation, ces nuages se dissipent peu à peu au fur et à mesure que l’esprit agité se calme et s’apaise. Il est également possible de travailler directement sur l’énergie du cœur en défaisant les histoires négatives que votre esprit vous raconte et en gérant les émotions difficiles. Vous pouvez chasser les nuages en développant la chaleur naturelle de votre cœur par des pratiques méditatives conçues pour cultiver l’amour et la compassion.

COMMENT LE CŒUR SE FERME-T-IL ET COMMENT L’OUVRIR DE NOUVEAU?

Vous n’êtes pas né le cœur fermé. Pourtant, en grandissant, les bosses, les bleus et les épreuves de la vie obligent progressivement à protéger la tendresse et les autres émotions sensibles sous une épaisse couche défensive – ce sont les nuages. Cette couche entoure et enserre le cœur, et préserve votre vulnérabilité – mais elle emprisonne par la même occasion votre propre amour et empêche celui des autres de pénétrer.

Vous faites peut-être partie des rares personnes dont le cœur est presque toujours ouvert. Si tel est le cas, félicitations! Ou peut-être êtes-vous de ceux qui s’emmitouflent d’une couverture de nuages, voire d’une armure, à chaque fois qu’ils sortent, mais qui s’en débarrassent lorsqu’ils sont avec des amis ou leur famille. Ou encore de ceux dont le cœur s’ouvre et se ferme comme le flux et le reflux en fonction du temps. Peut-être enfin, faites-vous partie des millions d’individus qui éprouvent des difficultés à laisser l’amour pénétrer dans leur cœur ou aller vers les autres.

Pour vous mettre du baume au cœur, sachez qu’il est réellement possible d’apprendre à rouvrir son cœur. Je voudrais dans un premier temps décrire les facteurs qui referment votre cœur dès qu’il s’ouvre – ou le maintiennent totalement fermé – et tout ce que vous pourriez gagner à l’ouvrir.

LES FACTEURS QUI EMPÊCHENT LE CŒUR DE S’OUVRIR

Comme la plupart des êtres humains, vous refermez votre cœur automatiquement ou délibérément lorsque vous êtes en proie à la colère, à la peine ou face à une menace. Vous pouvez craindre que les autres ne profitent de votre gentillesse ou n’écrasent votre fragilité de leur insensibilité ou ne fassent ressurgir des souvenirs pénibles. Vous n’avez peut-être pas oublié toutes les fois où vous avez été malmené et vous ne voulez pas que cela se reproduise. Chacun a ses raisons pour fermer son cœur. Quelles que soient les vôtres, elles vous privent peut-être de l’amour que vous aimeriez bien recevoir.

Voici quelques-uns des principaux facteurs de fermeture du cœur :

La peur : si, pour toutes sortes de raisons, vous avez peur d’être attaqué, critiqué, manipulé ou accablé, vous adoptez une attitude de défense et fermez votre cœur. L’amour implique de lâcher la peur et d’apprendre à avoir confiance en soi et dans les autres.

La rancœur : lorsque vous vous accrochez à vos vieilles blessures et que vous laissez l’amertume et le ressentiment se développer dans votre cœur, vous le fermez, non seulement à tous ceux qui vous ont fait du mal, mais aussi à la vie.

Le chagrin non résolu : cette émotion humaine très naturelle peut ne pas s’estomper si vous persistez à ressasser ce que vous avez perdu et refusez de tirer un trait sur le passé. Lorsque le cœur est rempli de chagrin, vous hésitez à l’ouvrir car vous ne voulez pas ressentir la peine qui s’y trouve.

La jalousie : sorte de ressentiment, la jalousie ferme votre cœur à la personne que vous jalousez – et à vous-même car, quelque part, vous vous considérez comme «inférieur».

La douleur : également appelé «blessure», ce sentiment peut vous conduire à barricader totalement votre cœur et y accrocher une belle pancarte «Défense d’entrer» si vous le laissez prendre une ampleur trop importante.

L’emprise et l’attachement : tant que vous serez lié émotionnellement à un déroulement programmé de votre vie, vous fermerez votre cœur à la moindre interférence extérieure. Les émotions comme le chagrin, la douleur et même la rancœur sont en fin de compte ancrées dans un attachement – et la peur de perdre ce à quoi vous êtes lié.

L’attachement à soi : Si vous vous estimez isolé, coupé des autres et de votre être essentiel, vous allez vous raccrocher à votre petit univers – vos biens, votre réussite, votre petit bonheur – et fermer votre cœur, si nécessaire, pour le défendre. Également appelé ego dans de nombreuses traditions méditatives, l’attachement à soi accentue la séparation et est à l’origine des autres facteurs de cette liste.

En fait, seules les personnes les plus illuminées et désintéressées sont capables de garder leur cœur ouvert en permanence. Les autres (c’est-à-dire nous) continueront de fermer leur cœur encore à de nombreuses reprises! C’est seulement lorsque nous serons parvenus à faire disparaître les barrières qui nous séparent des autres – objectif de l’illumination – que nous pourrons maintenir notre cœur ouvert même dans les circonstances les plus difficiles. Illuminé ou pas, vous pouvez néanmoins développer la capacité d’ouvrir votre cœur lorsque vous le désirez. La pratique régulière de la méditation affaiblit peu à peu la séparation responsable de la fermeture initiale du cœur.

QUELQUES BONNES RAISONS DE GARDER LE CŒUR OUVERT

Pour des créatures désireuses d’être aimées voire adorées, nous avons adopté une bien curieuse façon de satisfaire ce désir! Au lieu de le fabriquer nous-mêmes dans la petite machine située dans la poitrine, nous nous plaignons de ne pas en avoir suffisamment, recherchons désespérément quelqu’un qui pourrait nous en donner et essayons de nous rendre plus sympathique en modifiant notre aspect et en gagnant plus d’argent. Et pourtant, le meilleur moyen d’avoir de l’amour est de le fabriquer soi-même!

En développant des sentiments chaleureux et affectueux, vous êtes sûr de disposer de la nourriture que vous recherchez. En offrant ces sentiments à d’autres, vous touchez la sensibilité de leur cœur et faites naturellement naître en eux des sentiments identiques, créant un flot d’amour qui circule entre vous et se nourrit par lui-même.

Si vous n’avez jamais ressenti un tel flot, peut-être connaissez-vous des personnes qui ont fait ou font cette expérience. Elles sont faciles à reconnaître, leurs yeux brillent d’une étincelle positive, leurs mots sont tendres vis-à-vis de tous et elles font jaillir l’amour partout où elles vont. Vous aussi pouvez produire un flot de sentiments affectueux. La balle est dans votre camp.

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de l’apprentissage de l’amour :

Énergie et expansivité : si vous avez déjà aimé vous connaissez cette sensation de déborder de vitalité lorsque le cœur est grand ouvert. Au lieu du sentiment trop fréquent de restriction, vous avez soudain l’impression de ne plus avoir de frontières comme si vous ne saviez plus où s’arrêtaient vos propres limites et où commençaient le monde extérieur.  

Paix et bien-être : un cœur rempli d’amour rend heureux et apaise, sans motif extérieur. L’amour, la joie, le bonheur, la paix et le bien-être ne sont que des noms et des versions donnés à la même énergie fondamentale : celle affectueuse et vitale du cœur.

Bonne santé : sans amour, point de vie. L’amour joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé en fournissant l’étincelle absolument vitale qui nourrit les organes internes et donne au corps une raison de vivre. Le Dr Ornish, docteur en médecine à l’université de San Francisco, auteur de Dr. Dean Ornish’s Program for Reversing Heart Disease (un programme de réversibilité des maladies cardiovasculaires), a montré que l’amour était le facteur no 1 dans le processus de guérison, plus important que le régime ou l’exercice. Pour soigner les maladies cardiovasculaires, il est indispensable d’ouvrir son cœur, plaide-t-il.

Appartenance et rapprochement : comme le dit la chanson, «l’amour fait tourner le monde» - en tout cas, il rassemble les gens et maintient le lien entre eux. En ouvrant votre cœur, vous vous sentez naturellement lié aux autres de façon significative. Dans son sens le plus profond, l’amour est la source de toute appartenance et de tout sens.

L’éveil spirituel : en gommant progressivement l’impression de séparation d’avec les autres, les sentiments affectueux révèlent la nature essentielle de la vie, qui, paradoxalement, est également l’amour. Au bout du compte, comme l’enseignent les soufis, nous ne sommes que l’amour à la recherche de lui-même.

LES QUATRE DIMENSIONS DE L’AMOUR

Comme l’eau, l’amour surgit sous diverses formes et apparences. Un lac de montagne à l’eau limpide, l’étang calme d’une forêt, le mince filet d’eau d’un ruisseau, une rivière rugissante ne sont que différentes manifestations de l’eau, de même que des émotions tendres comme la bonté, la compassion, la joie, la gratitude, la dévotion, la générosité, la paix ou la sérénité naissent dans le cœur et sont au bout du compte de l’amour. Attention, il ne s’agit pas d’idées abstraites mais de qualités humaines naturelles que l’on apprend à cultiver et à communiquer aux autres.

Ces quatre émotions sont les pierres angulaires d’une vie heureuse et épanouissante :

La bonté : elle naît spontanément en réponse à la gentillesse des autres et se compose de sentiments chaleureux et affectueux que l’on peut, à dessein, accroître et prolonger.

La compassion est une étape supérieure vers l’amour. En plus d’aimer les autres, vous percevez leur souffrance et êtes naturellement disposé à les aider à la soulager. (Le terme compassion signifie «souffrir avec».)

La joie compatissante est l’envers de la compassion. C’est un sentiment de plaisir né du bonheur et de la bonne fortune des autres.

La sérénité, ou «calme du cœur», se cultive par les pratiques méditatives de base. Quoi qu’il advienne, vous vous élargissez pour l’englober.

À méditer :
- Prendre conscience que l’autre est comme moi
- Se mettre à la place de l’autre


COMMENT BRISER VOTRE RÉSISTANCE GRÂCE AU PARDON

Ouvrir son cœur et le laisser ouvert constitue un défi même pour les êtres les plus aimants d’entre nous. Ne soyez donc pas surpris si vous rencontrez une forte résistance. En essayant d’ouvrir votre cœur, vous risquez d’exhumer des couches de ressentiment envers des personnes qui vous ont maltraité ou blessé d’une manière ou d’une autre par le passé. Il se peut aussi que votre ressentiment se porte à l’ensemble de votre vie pour toutes les épreuves qu’elle vous a réservé, les espoirs déçus et les rêves brisés. Si c’est votre cas, bienvenue au Club!

Pour adoucir ce ressentiment qui peut former une sorte de croûte au-dessus du cœur, vous pouvez cultiver le pardon et la gratitude. La première de ces qualités vous permet de dissoudre et de lâcher les torts anciens (y compris ceux que vous pensez avoir commis envers vous-même); la seconde vous permet de remercier pour toutes les bonnes choses que vous avez reçues au cours de votre vie (et que vous continuez de recevoir) sans les avoir toujours complètement reconnues.

Le pardon : le solvant universel 

Si le ressentiment – qui est simplement une façon de nommer une colère ancienne accumulée pendant des mois et des années – est le magma répugnant qui empêche le flot d’amour de circuler librement dans le cœur, le pardon représente alors le solvant universel qui le libère. Vous pouvez nourrir un ressentiment contre une personne en particulier ou un ensemble de personnes remontant à votre enfance. Quelle que soit votre situation, vous pouvez dissoudre ce ressentiment – encore faut-il le vouloir! Pour vous faciliter la tâche, commencez peut-être par inclure dans votre méditation les personnes à qui vous en voulez. Et vous savez quoi? Une fois de plus, vous découvrirez peut-être que c’est vous que vous devez le plus aimer et à qui vous devez pardonner.

Peut-être découvrirez-vous aussi que les situations qui déclenchaient chez vous auparavant des mots durs ou un repli terrifié font maintenant naître des sentiments de solidarité et de compassion.

LAISSER LA VIE VOUS OUVRIR LE CŒUR
 
Il y a certainement des moments au cours de la vie où vous êtes brusquement envahi par une bouffée d’amour et de compassion. Une vieille femme à la rue poussant un pathétique caddy, les hurlements de désespoir d’un chien ou le cortège d’enfants faméliques et de femmes en pleurs quelque part dans le monde défilant sous vos yeux pendant le journal télévisé, émeuvent votre cœur qui déborde alors de compassion.
 
Inversement, un geste étonnamment gentil envers vous, les paroles d’un ami qui vous redit tout son amour pour vous, ou simplement le regard d’un être cher font monter dans votre cœur l’amour et la gratitude.
 
Au lieu de passer rapidement à l’instant suivant ou de repousser ce sentiment avec une sorte de gêne, prenez le temps de fermer les yeux, de méditer sur ce que vous ressentez et de l’approfondir. La vie a la possibilité, par elle-même, de vous ouvrir le cœur si vous ne vous y opposez pas. Votre seule tâche est alors de prolonger ces moments jusqu’à ce qu’ils finissent par remplir votre vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire