30 mai 2012

Animaux – lauréats 2012


"En vérité, si ce n’était pas des chiens,
il y a longtemps que je l’aurais fait sauter…"
~ Cartooniste : Wiley Ink

Je pense que Mark Twain approuverait… «C'est par favoritisme qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait immédiatement et moi je resterais dehors», disait-il. 

Nos meilleurs amis sont intelligents, loyaux, affectueux...
Quelques confirmations supplémentaires.

Panthéon québécois des animaux  

«En créant le Panthéon québécois des animaux, l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) a voulu souligner les bénéfices considérables que nous recevons tous comme société à développer et encourager de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie. Cette initiative, une première au Québec, est inspirée de celle de nos confrères vétérinaires américains qui, depuis quelques années, ont eux aussi décidé d'honorer les animaux de compagnie.»

Extraits – suite des témoignages et photos sur le site de l’AMVQ
http://www.amvq.qc.ca/f?p=105024:99:0::NO::P99_IM:368 

Catégorie «compagnon» : Pollux

Pollux est une femelle croisée labrador et lévrier. Elle a, aujourd’hui, neuf ans et a été adoptée par Mme Isabelle Robitaille à la SPCA de Montréal en 2005. Heureuse et sans souci, elle vit donc dans une coquette maison de Montréal au sein d’une famille composée d’un couple et de trois enfants, âgés de huit, cinq et deux ans.

Hélas, le 20 juin 2010, la porte de clôture de la demeure familiale reste ouverte, car des rénovations y sont effectuées. Pollux en profite pour explorer le quartier. Les enfants, très attachés à leur compagnon, partent à sa recherche et passent des heures dans la rue et devant la maison à l'appeler en lui promettant un bon bol de nourriture. Mme Robitaille et son conjoint M. Turnbull, de leurs côtés, installent des affiches pour récupérer Pollux. () Malgré tous ces efforts, après des semaines, les propriétaires ont perdu complètement la trace et l’espoir de revoir Pollux ()

Catégorie «héros» : Ginger

Dans la nuit du 1er mars 2011 à St-Athanase dans la région du Bas-Saint-Laurent, lieu de leur résidence, toute la famille fut réveillée par l'agitation de leur chienne Ginger. Elle ne cessait de gratter le plancher et de gémir. Elle réveilla, en premier, M. Fortin qui s’est rendu vite compte que la fumée envahissait la maison. Il s’est donc chargé de réveiller sa conjointe et ils ont emmitouflé leurs deux filles dans des couvertures pour sortir à l'extérieur, car il y avait énormément de fumée. Toute la famille est sortie de justesse de la maison et la chienne a suivi sans qu'on lui dise quoi que ce soit ()

Catégorie «professionnel» : Twister

C’est en 1997 que commence la carrière de Twister. Il a seulement 11 mois. Déjà solidement entraîné à détecter les armes à feu et les stupéfiants, il s’active principalement au Port de Montréal, dans les sections du cargo. Durant sa carrière de plus de 11 ans – une exception étant donné que la moyenne se situe autour de huit ans – Twister participe à plusieurs centaines de saisies de stupéfiants. L’ensemble de ces découvertes représenteront au fil du temps, plus d’une centaine de millions de dollars. Son maitre-chien M. Steve Foisy raconte que la particularité de Twister demeure ce désir inlassable de travailler sans relâche, et ce en gardant toujours un flair exceptionnel. Son taux de réussite aux évaluations de capacité réalisé chaque année oscillait entre 94 % à 97 %.

Malgré la dissimulation de la drogue, sous des formes et des objets variés, Twister en détectait toujours l’odeur. La liste de ses exploits est sans fin. Que ce soit la découverte d’un échantillon cadeau dans une cargaison de meubles pêlemêle qui a mené à la saisie de 154 kilos de résine de cannabis ou l’identification d’enveloppes renfermant des feuilles de papier imbibées de cocaïne liquéfiée, rien ne pouvait se dérober à ses cellules olfactives : même pas du cannabis caché dans un contenant de poudre à bébé ()

*** 

Aimer les animaux nous permet d’accéder à la partie la plus tendre et la plus vulnérable de nous-mêmes. Leurs besoins sont relativement simples : de la nourriture, de l’eau propre, un endroit douillet pour dormir, de l’exercice pour lâcher leur fou, des activités pour tenir leur esprit en éveil, et de l’amour. Et en retour, ils nous aiment d’un amour pur, sincère, dévoué et attentif.  
~ Rachel Toor

Vous aimerez peut-être le libellé “Zoofriendly”.

***

Un brin d’humour en BD-Photos  
Disons qu’il y a des humoristes qui ont de l’imagination à revendre

Je suis adopté??? Oh my God!!!
Tu veux dire que tu n’es pas ma vraie mère??



On comprend pourquoi certains animaux mordent leurs maitres...

 Selon le livre consacré à ce genre de «soins esthétiques» animaliers, un job de teinture - photo ci-dessus - coute environ 15,000 $ et doit être répété à intervalle de trois mois en raison de la repousse – soit 60,000 $ par année! Pas de mots pour qualifier pareille folie, d'autant plus que le chat passera des heures à lécher sa teinture... sans parler du traumatisme des anesthésies à répétition.  
Il semble que certaines personnes ne savent vraiment pas quoi faire de leur argent, les pauvres!
Ils pourraient peut-être en donner aux enfants et sans-abris qui n’ont rien
à manger ou à des refuges pour animaux?


Les animaux ne sont pas des jouets...

Le jour où l’on comprendra qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte des les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.  
~ Boris Cyrulnik

Aucun commentaire:

Publier un commentaire