25 avril 2012

Delirium roboticum

Certaines découvertes scientifiques auraient pu être bénéfiques pour l’humanité – notamment l’énergie nucléaire. Cependant, la plupart de ses applications sont des pièges mortels qui auraient dû rester sur les tablettes.

Même chose concernant l’univers de la robotisation, de l’intelligence artificielle et de la nanotechnologie. Plusieurs applications fantastiques ont certes fait progresser les intercommunications, mais plusieurs mériteraient d’être démolies au marteau-compresseur.

Toutes sortes de robots (minuscules comme des moustiques ou énormes comme les satellites) nous bombardent de fréquences perturbatrices nuit et jour sans notre consentement et contrôlent nos vies de façon insidieuse et absurde.

Qui plus est, bien des gens sont dépendants de leurs bidules au point de ne plus utiliser leur propre mémoire et intelligence, au risque d’être frappés d’Alzheimer (1) bien avant l’échéance probable.

La chaine des répercussions reste inconnue. Un journaliste disait que son fils préfèrerait se faire amputer un bras plutôt que de renoncer à son iPad ou à son téléphone intelligent!

On prétend que toutes ces choses sont sans effets sur notre corps physique. Peut-être qu’individuellement l’impact est insignifiant, mais additionnées, c’est à faire défriser Einstein!

Qu’arrivera-t-il si le compteur intelligent dérape?
Qu’arrivera-t-il si l’on est prisonnier de la technologie? 
Qu’arrivera-t-il si le cyber système global plante, quelle que soit la cause du déclenchement?
On n’a qu’à se rappeler des grandes pannes hydroélectriques pour imaginer le gâchis, ou revoir certains films de science-fiction.

L'erreur est humaine, mais pour se planter vraiment, il faut un ordinateur.
(Auteur inconnu)

Le spécialiste en robotique et intelligence artificielle de l’université américaine Carnegie Mellon, Daniel H. Wilson, a publié en 2005 un ouvrage intitulé How to Survive a Robot Uprising (Tips on Defending yourself against the Coming Rebellion) - un best-seller.

L’auteur détient un doctorat et a travaillé dans des laboratoires de recherche prestigieux (Microsoft Research, Palo Alto Research Center, Intel Research de Seattle). Il vit maintenant avec plusieurs colocataires imprévoyants dans une maison intelligente, à Pittsburgh, Pennsylvanie.

Le guide est disponible en français sous le titre :
Survivre à une invasion robot (Ils arrivent. Soyez prêts.); Calmann-Lévy, Orbit, 2012. Un livre instructif pour des nuls en nano-cyber technologies comme moi, et qui fait réfléchir.

Le livre est classé sous la catégorie science-fiction et humour. Mais derrière cet humour délirant, on entend toutefois une sonnette d’alarme différente des bips et alertes sonores qui font désormais partie de notre quotidien.

La prémisse de Survivre à une invasion robot est simple : comment faudrait-il réagir scientifiquement à une catastrophe technologique où les robots se retournent contre leurs créateurs, les humains? L’auteur propose des astuces pour détromper la reconnaissance faciale, vocale et gestuelle, pour fuir des essaims de mouches électroniques, désactiver un robot domestique rebelle, soigner une blessure au laser, s’échapper d’une maison intelligente, etc.

Quelques passages en vrac

Vous avez sans doute trouvé ce livre au rayon humour ou science-fiction. Souhaitons qu’il y reste… Les scénarios rassemblés dans ce livre sont soit envisageables, soit déjà effectifs. Derrière chaque conseil se cache un vaste champ d’authentiques recherches scientifiques … et de vraies réponses obtenues suite à de longs entretiens avec des experts en robotique. Vous constaterez que la frontière entre science-fiction et science tout court a tendance à s’effacer.

Une poignée de robots ont déjà quitté le stade de prototype et s’insinuent peut à peu dans nos vies – ils encombrent des magasins de jouets, rampent sur les cratères de Mars et se cognent aux meublent en nettoyant le tapis. Aujourd’hui, les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour donner vie à ces créatures artificielles. Au Japon, des gérontologues emploient des petits robots en peluche pour la câlinothérapie des personnes âgées. Les enfants badinent avec des robots jouets aux visages souriants. Tout cela peut nous sembler inoffensif ou anodin, et pourtant…

Le but de ce livre est de vous préparer le mieux possible à la prochaine révolte robot. Vous découvrirez les spécificités des différents types de robots, vous apprendrez pourquoi on les a conçus et quelles sinistres avancées l’avenir nous réserve. Vous saurez à quoi ressemblent les nombreux modèles de robots, vous comprendrez comment ils perçoivent leur environnement et comment ils raisonnent. Plus important encore, vous apprendrez à leur échapper, à les tromper, à les perturber, à les mettre hors de combat – et au final, à les détruire.

Tous les robots suivent le principe suivant : ils amassent des informations via leurs capteurs, prennent des décisions grâce à leur intelligence artificielle et se servent de leurs effecteurs pour agir dans l’environnement.

CONNAITRE SON ENNEMI

Comment s’échapper d’une maison intelligente
Votre maison robot peut frapper à tout moment. En général, elle ne dispose pas de moyens directs de vous nuire, alors méfiez-vous des plans machiavéliques qu’elle fomentera. Les accidents domestiques ne sont pas toujours accidentels, justement. Dès que votre maison robot pète les plombs, agissez immédiatement. Question de vie ou de mort. 
      [Conseils de l’auteur : restez calme, éliminez les capteurs portables, débarrassez-vous des cartes à puces, téléphones mobiles et bracelets électroniques qui peuvent communiquer avec la maison intelligente (si vous avez une puce sous-cutanée, ça risque de faire un peu mal - lol); ne perdez pas de temps à appeler au secours, votre priorité est de sortir; la maison robot contrôlera les appels entrants et sortants, mais aussi l’accès physique à la porte d’entrée; etc.]

Capteurs
Les robots diffèrent de tous les adversaires que l’humanité affronte depuis la nuit des temps. Nous ne pouvons même pas concevoir l’étendue et la profondeur des informations dont ils disposent. Un capteur est un engin qui convertit une propriété du monde physique en signal électrique.

Vision
Les caméras hyperspectrales utilisent une large tranche du spectre électromagnétique. Elles sont souvent utilisées par les satellites en orbite pour localiser des minerais dans le sous-sol. Braquées sur un humain, ces caméras voient littéralement sous la peau.

Ouïe
Un robot peut entendre votre cœur battre à travers un mur de béton. Il peut vous entendre respirer sous l’eau, et ramper sous la terre. Les robots utilisent des microphones pour entendre les sons qui voyagent dans l’air et ils détectent les sons aquatiques avec des hydrophones. Les sons traversant les objets solides sons appelés vibrations et s’enregistrent via des capteurs sismiques. Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… sauf les robots. Les vibrations constituent le seul type de son décelable dans le vide.

Les microphones
Les robots emploient différents types de microphones. La plupart sont omnidirectionnels, sensibles aux sons provenant de toutes les directions. D’autres sont directionnels. Les microphones paraboliques enregistrent le son de cibles très éloignées. Le robot les utilise pour espionner les conversations privées ou capter les battements de cœur humains.

Capteur ultrasonique
Les sons émis par le capteur ultrasonique sont inaudibles pour l’oreille humaine, mais certains animaux comme les chiens, les dauphins et les chauvesouris les entendent clairement. Plus la fréquence est élevée, plus le son est puissant. Si on règle un capteur ultrasonique à plus d’un mégahertz, le faisceau traverse la peau humaine (une technique employée couramment par les gynécologues : l’échographie produit une image à ultrasons du fœtus dans l’utérus de la mère).

Comment tromper la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est largement utilisée un peu partout dans le monde. Le Royaume-Uni a le triste privilège de posséder le plus grand nombre de caméras de surveillance au monde. Quatre millions et demi de ces charmants engins sons disséminés dans les lieux publics. Le citoyen moyen est filmé environ trois cents fois par jour. En général on les place en hauteur, sur les toits des bâtiments ou au sommet des lampadaires dans les parkings à ciel ouvert. Méfiez-vous tout particulièrement des caméras orientables qui se déplacent toutes seules. Certaines peuvent zoomer. C’est leur but principal, d’ailleurs : reconnaitre un visage et zoomer dessus. Un robot n’oublie jamais un visage. Si un robot aperçoit votre bouille, il l’intègrera à sa base de données et la comparera aux autres pour vous reconnaitre. 
      [Conseils de l’auteur : grimez votre visage, portez des lunettes noires, masquez vos caractéristiques faciales; changez de couleur de peau, changez de tête - lol]

Comment tromper la reconnaissance gestuelle
Votre vigoureuse démarche assurée vous trahira à cinquante mètres. Un robot se contente d’analyser la façon dont vous marcher, avant d’utiliser l’imagerie biométrique pour découvrir votre identité. Mais il peut tout aussi bien déterminer votre humeur, votre sexe, votre poids et la nature de la surface sur laquelle vous vous promener. 
      [Conseils de l’auteur : n’attirez pas l’attention, portez des vêtements susceptibles de masquer vos mouvements, exagérez votre démarche – les systèmes enregistrent la façon très personnelle (unique, pour tout dire) dont vous marchez, pour la reconnaitre plus tard. Faussez le processus en sautant de temps en temps, en glissant et en trottant sans prévenir; simuler une blessure ou placer un caillou dans votre chaussure modifiera radicalement votre style – lol, on comprend mieux les tenues vestimentaires et les comportements des ados…]

Extrait de la conclusion

Les humains dont le métier consiste à concevoir et construire des robots s’appellent les cybernéticiens. La plupart utilisent leur savoir pour le bien de l’humanité. Ils créent des outils intelligents et efficaces pour nous simplifier la vie. Ils essaient avant tout de tondre votre pelouse et ne s’intéressent pas beaucoup à l’apocalypse (sauf les savants fous qui, eux, sèment sciemment les graines de la fin du monde).

De nouveaux prototypes assumeront les tâches que nous détestons, se comporteront comme de fidèles (et immortels) animaux de compagnie, et surveilleront des milliers d’arrière-grand-mères. Les robots ont déjà visité plus de planètes que les hommes. Ils ont posé le pied sur Vénus, sur Mars et Titan, un satellite de Saturne à l’atmosphère dense et nuageuse. Dans combien de temps s’abattront-ils sur notre foyer, la planète Terre?

N’oubliez pas : les informations et les conseils listés dans ce livre sont véridiques, même si cela vous parait incroyable – ou pas assez incroyable, justement. Dans les prochaines années surveillez les progrès de la cybernétique, votre vie en dépend.

Wilson a écrit d’autres ouvrages, dont Le Panthéon des savants fous, publié aussi chez Calmann-Lévy, 2010
Site : http://www.danielhwilson.com/ 


À lire, ne serait-ce que par curiosité. Si les mâchoires vous dévissent à force de rire ou à cause de l'étonnement, essayez de garder la bouche fermée quand même pour éviter de gober trop de mouches électroniques…

***
(1) La bonne nouvelle : oubliez l’Alzheimer, vos lunettes vont remplacer votre cerveau :  
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/04/05/google-presente-un-prototype-de-lunettes-connectees_1680586_651865.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire