23 mars 2012

Ô Lumière!

Myoe Win Aung, peintre aquarelliste birman

L’une des choses que j'apprécie de l’Internet, c’est l’infinie accessibilité à des artistes de grand talent dont je n’aurais jamais entendu parler. Peu de gens peuvent se payer des originaux, mais grâce au web, on peut installer en fond d’écran des tableaux qui incitent à la méditation.

Entre autres, ceux de l’aquarelliste birman Myoe Win Aung. Ce dernier a étudié la peinture avec plusieurs maitres, dont le célèbre impressionniste U Lun Gywe qui disait de sa propre expression artistique :
«Vous devez être capable de comprendre la réalité sous-jacente à ce que vous voyez. Il faut regarder la nature et transposer l’aspect symbolique de la chose que nous peignons. L’artiste doit être capable d’illustrer la beauté de manière saisissante quel que soit le point de vue qu’il a choisi.»

Ce que j’admire le plus chez Myoe Win Aung c’est sa grande maitrise de la lumière, la transparence et la délicatesse des formes. Ses aquarelles sont imprégnées de paix et de grande douceur.

Quelques œuvres à contempler : 

Myoe Win Aung, peintre aquarelliste birman

Comment peut-on perdre tout intérêt pour la vie?
Le printemps est de retour
Et les cerisiers fleurissent dans les montagnes.

~ Ryokan (1758-1831)

J’espérais voir seulement des fleurs roses,
Mais une douce neige printanière est tombée
Et les cerisiers portent un manteau blanc.

~ Ryokan (1758-1831)

---
Je me promène
Dans cette pinède,
Je trouve un rocher accueillant
Où sommeiller.
Dans les montagnes,
Il n’y a pas de calendriers;
Et même si je sais que la froidure
De l’hiver a disparu
Je n’ai aucune idée de l’année.

~ T'ai-shang Yin-chi (mid T'ang)

***

Humour zen 
:o)

Q. : Quel ratio l’égo doit-il occuper?
R. : Juste assez pour ne pas se jeter devant un bus.

---
Sois patient et fais tout ce que tu dois faire.
Sois impatient et fais tout ce que tu dois faire plus vite.

---
Un jour, un maitre zen m’a dit : «Fais le contraire de tout ce que je te dis.»
Alors, je ne l’ai pas fait.

---
Bois du thé et nourris la vie.
Avec la première gorgée… la joie.
Avec la seconde… la satisfaction.
Avec la troisième… la paix.
Avec la quatrième… une brioche.

---
A Zen master visiting New York City goes up to a hot dog vendor and says:
"Make me one with everything."

The hot dog vendor fixes a hot dog and hands it to the Zen master, who pays with a $20 bill.

The vendor puts the bill in the cash box and closes it.
"Excuse me, but where’s my change?" asks the Zen master.

The vendor responds:
"Change must come from within."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire