11 décembre 2012

Feu l’écriture cursive?!

Retour à la une, vu que la question est dans l'air, ici même...  
Oublions l'ancien titre : Derniers Mots d'été 4, du 23 août 2011.   


L’écriture cursive est une œuvre d’art, un dessin reflétant notre individualité.

Graduellement le geste graphique s’automatise chez l’enfant et avec l’âge la spontanéité motrice permet à l’expression graphique de se personnaliser.

Car l’écriture est geste et expression.

Du gribouillis à l’écriture scolaire, de l’imitation à la calligraphie personnalisée, notre écriture change parce qu’elle suit le mouvement de nos états d’âme et de notre évolution. Elle exposera tour à tour : ouverture d’esprit, repli sur soi, ambivalence, intégration, maturité, générosité, finesse, dissimulation, agressivité, détresse, anxiété, inhibition, volonté, sensibilité, etc.

Son rôle est libératoire. Avec le dessin libre et les rêves, l’écriture est un terrain neutre si l’on peut dire, où les tendances réprimées peuvent s’exprimer, s’extérioriser, et dans une certaine mesure, se libérer. Elle joue souvent le rôle d’une soupape, tout comme le dessin qui utilise le même matériau psychologique. Il n’y a pas de commune mesure entre le dessin par ordinateur et le dessin au pinceau. Les deux servent des buts créatifs, mais ô combien différents! L’écriture et le dessin sont de précieux instruments de connaissance de soi.

Avec l’adoption massive du message électronique, nous sommes désormais inondés d’abréviations, d’acronymes et de jargon indéchiffrable. La langue s’est fait massacrer et parallèlement l’écriture cursive a pris une méchante débarque. Quant aux lettres manuscrites elles se font rarissimes.

Et voilà qu’il se passe une chose étrange en certains états américains où l’on envisage de retirer l’écriture cursive des programmes d’enseignement. Les professeurs se plaignent de ne pas disposer du temps nécessaire pour l’enseigner. Les jeunes ont de la difficulté à déchiffrer l’écriture manuscrite autrement qu'en lettres moulées. Un professeur disait à ce propos : «Lorsque j’écris au tableau, je dois absolument écrire en lettres moulées si je veux que tout le monde comprenne.» Étant donné que tout se fait par ordinateur, même les examens au primaire, les jeunes apprennent à taper sur un clavier d’ordinateur avant d’apprendre à écrire à la main. En Géorgie, l’enseignement de l’écriture cursive ne fait plus partie du curriculum. Mais certains professeurs protestent et font pression pour le réintégrer.

Dans la «vraie vie» nous avons besoin de savoir écrire – des lettres, des étiquettes, des listes, des formulaires, etc. Lorsqu’on pense à toutes ces choses de la vie quotidienne, il semble illogique et inconséquent d’éliminer l’écriture cursive des programmes d’enseignement. Et puis, pouvez-vous imaginer recevoir/envoyer une lettre d’amour en gros caractères bâtons? Simplement prévenir ce scénario constitue une raison suffisante pour voir à ce que chacun apprenne les rudiments de l’écriture cursive – le minimum nécessaire.

Néanmoins, le jour où les parents devront eux-mêmes enseigner à leurs enfants à «se dessiner» par l’écriture n’est peut-être pas si loin…



Brouillon de Victor Hugo - Toute la Lyre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire