24 avril 2011

Avant d’adopter un animal

Ou d’en offrir un en cadeau…  


Adaptation d’une mise en garde provenant d’une SPCA

Les animaux ne sont pas des jouets en peluche
Ce sont des êtres vivants comme nous.
Ils ont besoin de soins et d’affection.

Les enfants sont parfois cruels
Volontairement ou non, les enfants sont parfois cruels envers les animaux. Les chiots, les chatons, les lapins, les poussins et autre jeunes animaux sont particulièrement vulnérables. Les enfants sont souvent agressifs et ils peuvent briser leurs os fragiles ou les blesser grièvement. L’affection des enfants pour un animal peut se changer en indifférence et même en hostilité quand ils perdent l’intérêt qu’ils avaient pour lui. L’animal peut manquer de soins et alors les parents ont souvent envie de le porter dans un abri d’animaux ou de le donner. L’animal peut souffrir de stress et développer des troubles de comportement ou être traumatisé.

Pensez-y!
Une famille qui décide d’adopter un animal de compagnie ne doit pas le faire à la légère, c’est un peu comme adopter un enfant car cela représente des années de dévouement et d’attention. Avant l’adoption, songez au temps et à l’argent qu’il en coûtera pour entretenir un animal. Aurez-vous la patience pour répondre à ses besoins, d’en prendre la responsabilité? Serez-vous prêt à payer la nourriture, les accessoires, les jouets, les vaccins, la stérilisation et les frais vétérinaires? Si une famille décide d’adopter un animal, chacun des membres doit se rendre à l’abri d’animaux afin de faire son choix. Auparavant, ils auront discuté des implications à long terme de leur geste.

Les histoires d’amour se terminent souvent mal
Les abris et les organisations qui recueillent les animaux abandonnés sont débordés. Nombre d’animaux qu’ils recueillent ont été achetés dans un pet-shop où l’on se contente de vendre des bêtes sans se soucier de leur sort. Plusieurs personnes pensent que les chiens, chats, lapins, gerboises et hamsters sont des animaux qui se remplacent facilement, aussi n’hésitent-ils pas à abandonner leur animal derrière eux après avoir déménagé. D’autres tentent de les refiler à n’importe qui pour s’en débarrasser. La plupart des gens qui font cela ne ressentent guère de culpabilité, ils n’en ressentent pas davantage quand il s’agit de le porter à un abri pour le faire euthanasier.

Ce que vous pouvez faire
- Ne donnez pas d’animal en cadeau avant d’en avoir discuté avec la personne à qui il est destiné
- Vous devez être sûr que l’animal aura tout ce dont il a besoin
- Si vous connaissez des gens qui veulent abandonner leur animal, faites-leur prendre conscience de leurs responsabilités
- Dites aux gens qui veulent donner une portée de chatons ou de chiots qu’il y a des risques à les laisser au premier venu. Souvent les animaux se retrouvent dans des laboratoires de recherche ou encore chez des éleveurs où ils sont victimes d’abus de toutes sortes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire