4 février 2011

De crise en crise…

Résolution tranquille

La crise économique étant jumelée à certains bouleversements climatiques, des pénuries en denrées essentielles peuvent se produire n’importe où sur la planète. Nous ignorons quand nous y serons confrontés et à quel degré, mais c’est une possibilité que nous ne pouvons ignorer. Quand on connaît la façon dont fonctionne le commerce, avec les pourcentages rajoutés d’un revendeur à l’autre, il ne faut pas se surprendre.

Le dépannage proposé ci-après peut se faire en individuel ou en communauté réduite – un peu comme dans les Cuisines Collectives. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une pratique pouvant soustraire des populations entières à la famine…

Alimentation vivante  

Lorsqu’on choisit le végétarisme, on veut forcément savoir ce qu’on met dans son assiette. Ce faisant, on découvre à quel point le buffet est empoisonné. Et, c’est encore plus ahurissant aujourd’hui qu’il y a 30 ans. (En passant, on vient de publier les résultats d’une étude scientifique révélant que les poissons du fleuve Saint-Laurent contiennent du Prozac… les poissons vont être moins déprimés!)

Dans les années 80-90, un réel engouement pour l’alimentation vivante s’est manifesté  parmi les végétariens et les personnes soucieuses de conserver ou d’améliorer leur santé. À l’époque, «manger vivant» signifiait adopter une diète composée exclusivement de graines germées et jeunes pousses, de fruits et légumes crus, de végétaux sauvages, de céréales, de graines, d’algues, d’oléagineux et de fruits secs. Cette branche du végétarisme s’appelait crudivorisme (lexique et statistiques à la fin de l’article).  

Photo - site Petit Centre d'art - germinations; sarrazin

Manger vivant garde vivant…

Bref, en cas de pénurie, disposer d’une provision de graines à germer pourrait dépanner. On a besoin de graines, d’eau et de lumière, c’est tout. Et l’on aura au moins quelque chose à se mettre sous la dent…

Pléonasme vertueux : procurez-vous de vraies graines biologiques certifiées tandis qu’on en trouve encore. Le bio-bidon OGM est très répandu…  

Quelques sites dont les explications simples, mais complètes, pourront aider les néophytes à explorer la germination.

Extrait :
Des aliments gorgés de vie – Nous ne sommes pas tous jardinier, néanmoins nous avons tous besoin d'aliments vivants et frais pour nourrir notre corps. Pendant toute l'année, et particulièrement pendant la saison froide, les jeunes pousses et les graines germées, ces mini végétaux que chacun peut faire pousser facilement chez soi sont un vrai don de la nature pour nous aider à conserver notre vitalité.

La production de graines germées est locale et écologique, pas de transport ni de transformation, disponibilité toute l'année.

Les graines sont bon marché, ce sont les aliments qui, avec les algues sont situés au plus bas dans l'échelle alimentaire, et de ce fait, ne concentrent pas les polluants. Leur profil nutritionnel surpasse celui de pratiquement tous les aliments que nous mangeons couramment.

Leur disponibilité est presque immédiate : inutile de semer et d'attendre de longues semaines pour obtenir une récolte qui peut être incertaine : en quatre jours vos graines sont là. Une semaine de plus et vous avez de superbes jeunes pousses.

Les graines germées sont faciles à faire pousser et nécessitent peu de place.

L'on trouve maintenant une grande variété de germoirs

Extrait :
Petit centre d'art - germination http://www.pcda.com/pousses.html
Extrait :
Tout grain vivant germe. La technique est simple et requiert peu d'outils. Le coût des germinations est dérisoire et garantie une alimentation fraîche, sans agents chimiques ou de conservation.

Faire de la germination, c'est créer chez soi une batterie biogénique fort agréable tant pour les enfants que pour les adultes. La récolte fraîche d'aliments organiques de première qualité (exempts de pesticides et produits chimiques ou agents de conservation).

Un jardin intérieur, simple à cultiver et aux possibilités infinies, que vous habitiez en ville ou à la campagne.

L'abondance et la rapidité des récoltes dans un minimum d'espace.

Ce site inclut également un dossier complet sur l’alimentation sans gluten.

***
LEXIQUE – VÉGÉTARISME

Au départ, le végétarisme, du moins en Occident, se bornait à exclure la chair animale de sa diète – viandes, volailles, poissons, crustacées, etc. Avec le temps, on l’a subdivisé en plusieurs catégories assez sophistiquées. En voici les principales.  

Régime ovo-lacto-végétarien :
Aucune chair animale, mais consommation d’œufs et de produits laitiers.

Régime ovo-végétarien :
Aucune chair animale ni produits laitiers, mais consommation d'œufs.

Régime lacto-végétarien :
Aucune chair animale ni œufs, mais consommation des produits laitiers.

Régime végétalien ou véganien :
Diète exclusivement végétale, et certains excluent le miel. On évite également tous les articles d’origine animale comme le cuir, la fourrure, la laine, les cosmétiques, etc.

Régime crudivorien :
Diète exclusivement végétale, incluant fruits et légumes crus, graines, germinations, noix. Aucun aliment cuit.

Régime fruitalien :
Diète se limitant aux fruits, graines et noix.

Article sur le végétarisme sur ce blog :

***
STATISTIQUES

Pourcentage de végétariens dans le monde 

Selon l’Institut de recherche économique et sociale (2010) : 75 millions de personnes dans le monde sont végétariens par choix et 1,450 millions de végétariens le sont par nécessité.

Allemagne : 7,383 millions de végétariens – soit 9% de la population
Amérique : 7,3 millions de végétariens – soit 3,2% de la population
Angleterre : 3,6 millions de végétariens – soit 6% de la population
Autriche : 243 000 végétariens – soit 3% de la population
Belgique : 204 000 végétariens – soit 2% de la population
Croatie : 166 500 végétariens – soit 3.7% de la population
Inde : 399 millions de végétariens – soit 40% de la population
Israël : 595 000 végétariens – soit 8,5% de la population
Danemark : 81 000 végétariens – soit 1.5% de la population
France : 1,2 million de végétariens – soit 2% de la population
Pays-Bas : 720 000 – soit 4,5% de la population
Norvège : 92 000 végétariens – soit 2% de la population
Pologne : 386 000 végétariens – soit 1% de la population
Portugal : 30 000 végétariens – soit 0,3% de la population
Rép. Chine/Taïwan : 1,7 million de végétariens – soit 10% de la population
Rép. Tchèque: 153 000 végétariens – soit 1,5% de la population
Suède : 60 000 végétariens – soit 0,75% de la population

Aucun commentaire:

Publier un commentaire